Nombreux sont ceux qui rêvent de se dire oui à l’autre bout du monde. Mais choisir une destination paradisiaque implique des contraintes financières et logistiques… ainsi que d’accepter l’idée de ne pas être entouré de tous ses proches pour le plus beau jour de sa vie. Et s’il n’était pas nécessaire d’organiser son mariage aux Bahamas ou aux Seychelles pour s’offrir l’exotisme de ses rêves ? Un mariage tropical en France, oui c’est possible ! Nous vous donnons ici nos idées et conseils pour faire de votre rêve tropical une réalité.

Tropicana Events, le lieu idéal pour votre mariage tropical

Évidemment, notre article ne peut que mettre en avant notre lieu de réception pour organiser un mariage tropical ! Mais en toute objectivité, nous ne connaissons pas de lieu plus tropical que notre palmeraie Tropicana Flore pour célébrer un mariage en France. C’est pourquoi nous attirons aussi bien les amoureux originaires de PACA, de Paris, Lyon, mais aussi de nos voisins européens. A 50 minutes de Nice, 1h30 de Marseille, et à 8 minutes d’une sortie d’autoroute, les tropiques n’ont jamais été aussi accessibles !

Notre lieu de réception, niché au pied du Rocher de Roquebrune, se fond dans une végétation luxuriante. Que diriez-vous de célébrer votre cérémonie dans une palmeraie, organiser votre séance photo sur une presqu’île et sur le Rocher ? Imaginez un bar exotique pour votre cocktail, et une terrasse en bois avec vue sur lac et cascade pour accueillir vos convives … ça y est, vous êtes bien sous les Tropiques, dans le Var !

Mariage tropical

Notre conseil : contactez-nous pour visiter notre palmeraie !

Une décoration tropicale d’une sauvage beauté

Le thème tropical est bien plus qu’une mode, il reflète nos désirs d’évasion et de retour à la Nature. Car souhaiter un mariage tropical, c’est donner à la nature une place de choix, qui se fait grandiose et généreuse. Pour représenter cette abondance, nous conseillons des éléments naturels de taille imposante, concentrés à des endroits bien choisis.

Pour une arche recouverte d’une pluie de végétation tropicale, misez sur l’exubérance des feuilles de monstera, mariée aux graphiques strelitzias et héliconias sauvages. L’espace Photo Booth (ou photocall) pourra également être paré d’un mur de végétation amazonienne. De même, les grandes feuilles et fleurs colorées en papier feront leur effet, et ont l’avantage de pouvoir être réutilisées en décoration intérieure. Un déchet évité, une deuxième vie donnée au décor, et voilà un mariage tropical éco-responsable ! Dans la même veine, des plantes épiphytes en décor de table pourront être adoptées par les convives pour une touche aérienne et végétale dans leur intérieur !

Des centres de tables originaux en ananas ou noix de coco pourront arborer orchidées, arum, protea ou anthurium pour une explosion de couleurs. Au contraire, on peut préférer le monochrome vert, avec des feuilles de palmier, bananier, ou encore philodendron. Pour mettre en valeur cette profusion végétale, nous conseillons un art de la table sobre et épuré, et des matières brutes. Certains accessoires peuvent judicieusement rappeler votre thème précis. Par exemple, des chapeaux panama pour le côté latino, ou des tissus léopard et wax pour le thème africain. Des toucans et autres oiseaux colorés apporteront un côté sauvage à votre mariage tropical !

 

Ambiance orchidées

 

 

Les prestataires tels que fleuristes, décorateurs, wedding planners, pourront vous aider à choisir une décoration florale tropicale, n’hésitez pas à les contacter !

La papeterie (faire part, carte de remerciement, menu, plan de table, livre d’or, …) reflétera la déclinaison tropicale choisie. En effet, le tropical peut être chic, jungle, coloré, latino, tahitien, hawaïen, asiatique, africain wax ou encore tropical bohème ! Ce thème pourra aussi se décliner sur les tenues des mariés et le dress code proposé aux invités. Ainsi, donnez un côté ethnique ou brut à votre garde-robe, ou jouez sur une couleur précise ! Une manière plus discrète de faire un clin d’œil au thème choisi est de porter une robe blanche, avec un boléro en dentelle comme il est coutume de le faire au Mexique. Une guayabera pour le marié l’accompagnera idéalement.

Faire-Part créé par la mariée

Notre conseil : Retrouvez ici tous nos tableaux d’inspiration moodboard sur Pinterest, dans lesquels vous trouverez également des idées de rituels pour la cérémonie laïque, idées de cadeaux pour vos invités, etc.

Voici quelques idées originales nous venant d’Amérique latine dont vous pourrez vous inspirer :

  • Durant la cérémonie laïque, le rituel du lasso embrasse les épaules des jeunes époux en formant un huit. Symbolisant les liens de l’amour éternel, il s’apparente à un grand chapelet constitué de perles et de cristaux. Vous pouvez vous inspirer de cette tradition mexicaine en fabriquant un lasso en feuilles et fleurs exotiques. Et voilà une belle symbolique qui se pare d’une végétation luxuriante !
  • Nous continuons le voyage et arrivons au pays des Incas pour adopter une alternative au lancer du bouquet de la mariée. Les péruviennes célibataires se placent autour du gâteau duquel sortent des rubans (« cintas de torta »). Chacune tire un ruban, celle qui tirera le seul ruban attaché à un anneau sera la prochaine à se marier selon cette coutume. De manière plus pratique, les rubans peuvent être insérés dans des gâteaux individuels (chou, macaron, cupcake).
  • Enfin, une autre option qui plaira sans aucun doute à votre photographe vidéaste consiste à accrocher les fameux rubans à une ombrelle. La mariée dansera avec l’ombrelle, chaque célibataire prenant un ruban et dansera également autour d’elle. Une fois la danse achevée, chaque jeune femme tirera un ruban, au bout duquel un petit pochon sera garni d’une petite surprise … seule l’une d’elle y trouvera l’anneau si convoité !
    Une dernière idée concerne les cadeaux faits aux invités. Des petites plantes pourront décorer les tables et être rapportées par les convives : cactus ou filles de l’air (épiphytes), nécessitant peu d’entretien, rentreront parfaitement dans le thème tropical. Sinon, des produits artisanaux symbolisant la destination choisie du voyage tropical peuvent être offerts. Flacons de monoï, de rhum, d’épices, petites tablettes de chocolat, gousses de vanille … les possibilités sont multiples !

Plan de table by Luxday

Des saveurs exotiques pour votre mariage tropical

Choisir le thème tropical promet d’embarquer pour un voyage long courrier … alors offrez aussi une évasion culinaire à vos papilles ! Pour le cocktail, un bar à mojitos et caipirinhas ou une fontaine de punch mettront sans détour vos convives dans l’ambiance tropicale. Les eaux aromatisées aux fruits exotiques et herbes aromatiques (ananas et menthe par exemple) sont rafraîchissantes et esthétiques. Pour le dîner, plusieurs saveurs du monde peuvent se marier parfaitement avec le thème tropical. Cuisine créole, asiatique, africaine, tahitienne, ou mexicaine épicera sans aucun doute votre soirée ! Pour cela, faites appel à des traiteurs spécialisés. Néanmoins une autre option moins radicale peut être choisie. Faire honneur à la gastronomie française pour le plaisir du plus grand nombre, tout en osant quelques touches audacieuses ! Les chefs aiment revisiter avec créativité les classiques en les réveillant avec épices et parfums des îles, comme la cuisine fusion !
A la vue de ce superbe gâteau confectionné par Phil at Home, nos papilles dansent sur des rythmes tropicaux !

Gâteau tropical signé Phil@Home

Et voici un enchaînement idéal pour aborder le sujet de la musique, qui va donner le pouls de l’ambiance de votre soirée.

Mariage tropical : des pas de danse caliente sur des accords ensoleillés

La musique fait partie intégrante du thème tropical, elle est même primordiale ! Ainsi l’évasion continue avec les beats tropicaux, samba, cumbia, reggaeton… Tous vos proches ne seront pas fins connaisseurs de tango ni danseurs inconditionnels de bachata (quoi que !). Mais tout le monde se laissera emporter par son rythme irrésistible ! Les musiques latino et afro-caribéennes sont très vivantes. En effet elles font partie du quotidien des habitants de ces contrées qui nous font rêver. Elles s’entendent et s’écoutent à chaque coin de rue et participent à la joie de vivre. C’est pourquoi nous conseillons de faire appel à un groupe de musique live. Petite bossa nova pendant le vin d’honneur, élégant tango pour l’arrivée des mariés, salsa endiablée pour lancer la soirée ! Et pourquoi pas un zouk pour faire augmenter la température ?
Sans pour autant créer une playlist 100% tropicale (quoi que ?!), plusieurs rappels pourront être joués dans la soirée, de tubes standards aux derniers sons les plus actuels. Faites appel à un DJ expert des rythmes latino !

Les animations durant la journée et la soirée peuvent également prendre des airs exotiques. Organiser avec le prestataire d’animation et garde d’enfants un mini Koh Lanta exotique, ou proposer une danse tahitienne pour le plus grand plaisir de vos convives …

prestataire-cirque-Eklabul-Tropicana-Flore

Animations enfants par Eklabul

Vous avez pris connaissance de nos idées pour organiser un mariage thème tropical.
Une palmeraie comme lieu de réception, une décoration naturellement sauvage, des saveurs exotiques dans l’assiette, une bande son ensoleillée et latino … Voici le combo parfait pour un embarquement immédiat sous les Tropiques. Un moment d’évasion offert aux invités, et un voyage vers le bonheur pour les mariés … cela vous donne envie de concrétiser votre rêve de mariage tropical ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre petit paradis et nos conseils !